Quel matériel choisir pour débuter en aquarelle

Quel matériel choisir pour débuter en aquarelle

Avez-vous déjà eu envie d’essayer l’aquarelle? Oui mais en tant que débutant en aquarelle, vous vous posez bien des questions. Car avant même d’apprendre les techniques de ce médium, encore faut-il vous équiper ! Vous vous demandez quel matériel choisir pour débuter en aquarelle? Voici donc mes conseils pour vous procurer les indispensables pour mieux réussir dès le départ vos projets à l’aquarelle !

Matériel aquarelle pour débuter : les indispensables

Voici une liste de matériel de base indispensable pour débuter un projet aquarelle:

Matériel aquarelle pour débuter : les petits ajouts

Certains accessoires peuvent faciliter votre apprentissage de l’aquarelle et vite devenir vos meilleurs amis :

Quels pinceaux choisir pour bien commencer à l’aquarelle?

Il existe une panoplie de pinceaux aquarelle de toutes les tailles et de toutes les formes. La qualité et le choix de votre pinceau demeure très important. Votre pinceau doit avoir une bonne capacité à retenir l’eau à l’intérieur des ses poils. De plus, il doit être assez doux pour de pas abimer votre papier. Cependant, nul besoin d’investir dans une gamme complète de pinceaux pour débuter en aquarelle !

Voici quelques-uns des principaux pinceaux à acquérir pour vous permettre de vous faire plaisir en aquarelle :

  • Des pinceaux ronds dans différentes tailles comme par exemple : 2, 6, 8, 10 , 12 et 14.
    Ils sont polyvalents et permettent de peindre des détails ou de grandes surfaces. Il faut choisir la taille de vos pinceaux et ayant à l’esprit se que vous désirez peindre. Est-ce que vous préférez peindre des cartes aquarelles ou des grands formats? Préférez-vous peindre pleins de petits détails ou de grandes formes floues?

  • Un grand pinceau à lavis.
    On utilise souvent un pinceau plat (mouilleur). Il retient une grande quantité d’eau ou de pigments. Il est utile pour mouiller la totalité de votre papier avant de peindre et il permet de faire vos fonds.

Ensuite, vous pourrez vous amuser à tester de nouvelles techniques avec des pinceaux ayant des formes spéciales tels que les pinceaux éventail, traînard, langue de chat…

Quels papier choisir pour l’aquarelle

Tous les papiers aquarelle ne se valent pas ! Il existe toutes sortes de papier : différentes matières (coton, cellulose), divers grammages ou grains…

Pour obtenir de bons résultats, il est important de choisir une surface de qualité adaptée à la technique de l’aquarelle qui, se pratique avec de l’eau. Préférez un papier aquarelle aux caractéristiques suivantes :

  • Sans acides pour ne pas risquer une mauvaise réaction des ultraviolets sur vos pigments et une altération des teintes dans le temps.
  • 300 g/m² minimum. C’est l’épaisseur au-dessous de laquelle il ne faut pas descendre si vous ne voulez pas que votre papier se déforme ou se déchire sous l’effet de l’eau.
  • Format suffisamment grand pour laisser à votre créativité toute la place de s’exprimer. De plus, il est préférable de prendre un papier plus grand afin d’avoir suffisamment d’espace pour appliquer du ruban sur le contour de votre papier. Le ruban permettra de tendre le papier et ainsi éviter qu’il ne gondole. Par la suite, vous pourrez soit conserver une bande blanche autour de votre oeuvre ou le couper.
  • Débuter avec un grain fin, puisqu’il est légèrement texturé. Par la suite, amusez vous à tester d’autres grains.

Le papier aquarelle XL de Canson est idéal pour débuter. Il est disponible en plusieurs formats et vous pouvez le plier pour créer de belles cartes.

En conclusion, savoir quel matériel choisir pour débuter en aquarelle est le premier pas vers la réussite de l’apprentissage de cette technique. En effet, vous l’avez compris, il faut avoir du matériel d’aquarelle de qualité pour obtenir des résultats intéressants! N’espérez pas créer de belles aquarelles si vous choisissez de peindre sur du papier qui n’est pas conçu pour recevoir une bonne quantité d’eau. Soyez bien équipé afin de mettre toutes les chances de votre coté d’avoir du plaisir à peindre et ainsi vous serez fières de vos réalisations.

 

Retour au blog